« Frédérick Beunckens »

Freddy, notre vieux Maî-Maître (comme Dafou aimait t’appeler)
Tu nous manques, tu me manques…

Frederick Beunckens ou Frédéric Beunckens ou Freddy Beunckens (Ougrée, 1938 – Liège, 2009) est un peintre belge d’origine flamande, de son vrai nom Alfred Beunckens.

Élève de Robert Crommelynck à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège où il a lui-même enseigné pendant plus de trente ans. Frederick Beunckens pratiquait une peinture tour à tour intimiste (une série de toiles où il se représente en train de se suicider), truculente (de nombreuses peintures à la fois érotiques et cocasses) et extrêmement politisée (voir sa relecture en six tableaux de La Mort de Marat de Louis David où la Statue de la Liberté, en lieu et place de Charlotte Corday, poignarde divers personnages – dont le peintre lui-même – dans leur baignoire). Il demeura fidèle à la peinture figurative.

Amoureux de Cuba où il vivait plusieurs mois par an au cours des dernières années de sa vie, il a vu ses toiles exposées au Museo de la Revolucion de La Havane en 1998. Frederick Beunckens a également illustré, Du ring aux abattoirs, livre à tirage limité (24 exemplaires) de Charles Bukowski, Higny éditeur, Liège 1984.

Freddy nous a quitté en Février 2009.


Dans Focus,, en hommage, RTC a proposé un extrait du portrait qu’avait réalisé pour RTC Willy Lesur et Alain Lahaye en 1999.


Site: F. Beunckens